Quels sont les rôles du responsable d’équipe ?

Quels sont les rôles de responsable d'équipe ?

Un-e responsable d’équipe ou chef-fe d’équipe encadre les collaborateurs de son équipe afin d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise. Même si la théorie de ce métier apparaît en effet comme étant très simple vue de l’extérieur, le rôle d’un-e responsable d’équipe est plus complexe en pratique. En effet, bien que la mission de gestion d’équipe demeure, un responsable assure la gestion de son équipe en fonction de plusieurs facteurs. Un tour d’horizon des différents rôles du ou de la responsable d’équipe vous est proposé ci-dessous.

Des rôles de responsable d'équipe bien différents selon les secteurs d'activité

Les synonymes du titre de « responsable d’équipe » sont bien nombreux : manager, chef-fe d’équipe ou d’unité, responsable opérationnel, chef-fe de rayon, directeur de la logistique, etc.

Qu’ont-ils en commun ? Une mission de gestion d’équipe et d’organisation du travail afin que les ressources mises à disposition par l’entreprise soient utilisées à bon escient. C’est à dire pour atteindre un objectif préalablement fixé par l’entreprise.

Au-delà de cette mission commune, les rôles diffèrent selon les contextes de l’entreprise. Pour illustrer ce propos, prenons quelques exemples de management concrets.

Meriam

Meriam est responsable du développement de l’organisation d’une grande compagnie aérienne depuis deux ans. Elle est à la tête d’une équipe de six collaborateurs. Son projet de cette année : mener une étude qualitative sur le besoin des formations internes de son entreprise.

Elodie

Elodie était conseillère de vente depuis cinq ans dans une petite boutique d’une marque connue. Il y a huit mois, elle a été promue responsable de son équipe. Son objectif : assurer une gestion du planning optimale. Pour qu’il y ait toujours un-e vendeur-se présent-e pour répondre aux demandes des client-es.

Max

Max est contremaître pour une entreprise de construction d’une cinquantaine d’employé-es. Il est à la tête de la logistique de deux chantiers importants depuis quelques mois et assure la gestion de deux équipes en simultané. Son travail : mener à bien les travaux en étant présent le plus possible sur ses deux chantiers.

Des rôles de responsable d'équipe en constante évolution

En plus de l’aspect contextuel de l’entreprise, les responsables d’équipes ont en commun un défi : les changements de leur métier. Autrefois, le manager occupait une place très simplement définie. En charge de la qualité de la production, il s’assurait de la gestion de l’équipe sans se soucier du bien-être des collaborateurs.

Mais le monde du travail est en constante évolution. Les modes de travail d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’hier. Les collaborateurs ont des droits et l’Humain prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail. Le management doit alors s’adapter en accordant une place aux besoins de l’équipe.

Le rôle du ou de la chef-fe d’équipe s’adapte donc en fonction des enjeux actuels. Dernièrement, les managers doivent faire face à un essor du travail à distance et à un véritable besoin de valorisation de la part des collaborateurs. Les jeunes générations sont en demande d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La gestion de la logistique, de la qualité de la production ou autre tâche inhérente au rôle du chef d’équipe se voient donc enrichies par d’autres activités. Le responsable d’équipe doit alors rester à l’écoute des besoins de ses collaborateurs via la mise en place d’entretiens réguliers, par exemple. Sans cela, le responsable d’équipe n’accomplit que partiellement les devoirs imposés par l’entreprise.

Des responsabilités qui demandent les compétences adaptées

L’emploi de chef-e d’équipe s’accompagne de responsabilités importantes. Il en va de la santé de l’entreprise. Si Max ne réussit pas à assurer la logistique de ses chantiers, ses clients ne seront pas satisfaits. Ce n’est donc pas seulement Max qui se met en danger, mais également son équipe et son entreprise. Ainsi, ces responsabilités demandent des compétences bien spécifiques.

Ces compétences dépendent également des secteurs d’activités et des entreprises dans lesquels les responsables d’équipe évoluent. Une compétence en gestion de projet n’est pas forcément nécessaire à Elodie. Pour Max, elle est au contraire vitale. Cependant, deux compétences semblent fort utiles à tous nos chef-fes d’équipe : la communication et le leadership.

Pour permettre de développer ces compétences, la formation est l’atout principal au service du ou de la responsable d’équipe. De nombreuses formations permettent de mieux comprendre les concepts fondamentaux en management. Cette formation théorique en management s’accompagne d’une mise en pratique nécessaire. Aussi, tout dépend du niveau actuel de compétences du ou de la responsable d’équipe. A vous d’évaluer si une formation en communication vous est plus utile qu’une formation en leadership.

Se former en ligne

Nos Cours à la une
CHF49
27 janvier 2021

Crise : faire face grâce au leadership

Raison d’être de la formation Depuis ce début d’année 2020 si marquant, le mot crise se retrouve partout. …

CHF40
16 décembre 2020

Brainstorming, comment faire ?

Ce cours a pour objectif de vous fournir les techniques pour animer vos brainstorming. Vous découvrez à travers …

CHF69
18 novembre 2020

Choisir ma position face à mes interlocuteurs

Positionnement : comment rester soi-même ? Ce cours a pour objectif de vous aider à améliorer votre positionnement …

CHF99
1 novembre 2020

Le meilleur chef

En tant que manager c’est surement LA phrase que l’on veut tous entendre au moins une fois. Trouvez ce …

Garder une longueur d'avance

S'inscrire à la Newsletter

Formations à venir, tendances managériales et astuces pratiques.

Inscrivez-vous à la newsletter Ad Valab pour recevoir nos nouvelles formations et du contenu informatif concret.