Le management d’équipe

Le management d'équipe

Pour bien réussir dans le management d’équipe, il n’y a ni formation miracle ni d’outil secret. Les contextes sont trop différents. En effet, l’environnement de travail, les situations, le leadership et compétences du manager, la motivation des collaborateurs ainsi que les types d’entreprises sont autant de variables à considérer.

Manager une équipe au sein d’une entreprise ou d’un projet, c’est d’abord et avant tout rendre efficace l’action collective.

Le rôle central du manager d'équipe

Quelle que soit l’entreprise et son projet, la taille de l’équipe, le niveau de formation des collaborateurs ou encore les objectifs du service (commercial, ventes, gestion, marketing, RH, etc.), il existe une constante : le manager d’équipe

Ce dernier remplit sa mission au sein de l’entreprise en bonne partie grâce à une bonne gestion des compétences, de la motivation et du travail des autres.

Replacer les éléments dans leur contexte

Pour atteindre ces objectifs, aucune formation en communication ou gestion ni aucune méthode de management n’est supérieure à toutes les autres.

Tout dépend de :

  1. La situation à gérer
  2. La personnalité et motivation des collaborateurs et du manager
  3. La culture de travail de l’entreprise.

Les compétences du manager d’équipe

La formation du manager doit lui permettre d’acquérir des compétences adaptées au management d’équipe. Ces compétences viendront compléter de fortes qualités personnelles : empathie, maîtrise de soi, leadership, etc.

  • Il doit savoir déléguer lorsque cela est nécessaire pour rester focalisé sur ses objectifs principaux, dont la gestion, l’animation et la motivation de l’équipe. 
  • La communication (en présentiel ou à distance), la prise de parole en public font partie de son management et ne doivent pas être un problème pour lui.  
  • En outre, la formation du manager doit lui permettre de savoir convaincre et vendre ses idées à ses interlocuteurs au sein de l’entreprise.

De plus, les temps changent.

Principes fondamentaux du management d’équipe

Nouveaux défis, certes. Mais pas de nouveau management. Le management d’équipe repose sur des principes fondamentaux invariables.

En effet, le management d’équipe en entreprise ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il n’existe pas de formation magique pour devenir un bon manager. Il est possible de s’appuyer sur des outils, des méthodes de gestion et des bonnes pratiques de management.

Le but : inspirer, motiver, communiquer et encadrer effectivement.

Le management d’équipe fait le lien entre la direction et les collaborateurs. (Voir schéma ci-dessous)

D’un côté, les impératifs d’efficacité de l’entreprise, de l’autre les aspirations des collaborateurs dans leur travail.

D’un côté les enjeux de performance et de résultats, de l’autre les besoins de bien-être professionnel et de reconnaissance. 

Principes fondamentaux du management d'équipe

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