La gestion des conflits

La gestion des conflits

Nous avons toutes et tous été confronté-es un jour ou l’autre à un conflit. Qu’il soit d’ordre privé ou d’ordre professionnel et qu’il nous concerne ou non. Et finalement, nous nous en sommes tous sortis… Alors, quel intérêt de suivre une formation en gestion de conflit en entreprise ?

Qu'est-ce qu'un conflit ?

Le conflit selon le dictionnaire Le Robert : la “rencontre d’éléments, de sentiments contraires, qui s’opposent”.

Un conflit peut s’insinuer sournoisement dans une équipe et couper la communication progressivement. Il peut exploser d’un coup avec des conséquences parfois lourdes. Il est donc évident qu’il s’agit dans tous les cas d’une situation désagréable.

C’est une source de démotivation et de contre-performance. Les collaborateurs, l’équipe et l’entreprise en subissent les conséquences.

Être certain-e qu’il s’agisse d’un conflit

Les conflits au travail sont des situations à manager comme toute autre situation professionnelle.

Il est donc important de savoir rapidement identifier les situations qui peuvent mener à des conflits.

Toutefois, toutes les situations de désaccord n’engendrent pas forcément de conflit. Le manager d’une équipe doit donc pouvoir :

  • Différencier le désaccord du conflit
  • Ne pas s’ingérer dans les relations entre collaborateurs.
  • Garantir un climat sécurisant pour les échanges.

Identifier les parties prenantes

Ensuite, il est important d’identifier les parties prenantes : dans une position de management ou parmi les collaborateurs de l’équipe. Ces derniers reçoivent les outils pour gérer les conflits. Leur but est de trouver une issue dans laquelle les protagonistes sont entendus, respectés et aidés.

Il suffit parfois d’un simple recadrage. Suggérer à l’une des parties de se mettre à la place de l’autre suffit aussi pour désamorcer un conflit.

Outils et méthodes de gestion de conflits : les intérêts d’une formation

Il existe différents types d’outils et de méthodes pour anticiper, identifier et gérer des conflits. Que vous les utilisiez en face à face ou à distance, ces outils sont des leviers puissants. Ils sont à votre disposition pour améliorer ce que l’on pourrait communément appeler l’ambiance de travail.

Encore faut-il maitriser l’usage de ces outils. La formation apparaît ici comme la solution. En effet, mieux vaut se montrer sous un angle assuré.

Si vous vous imposez comme maître de la gestion de conflit sans vraiment avoir suivi de formation, la situation risque de vous échapper. Il n’est pas recommandé de faire semblant.

Vous risquez de perdre toute légitimité et de voir la situation vous échapper.

Votre besoin de formation varie selon vos compétences.

Si vous excellez dans l’art de la communication, vous pouvez vous orienter vers d’autres pistes pour votre formation.

Par exemple, la gestion de conflit à distance. Le travail à distance devenant commun, la possibilité de réunir deux collaborateurs en conflit dans une salle n’est parfois plus possible. A distance, la communication n’est pas la même. Il est moins facile de prendre la parole.

Une formation en médiation adapté à cet enjeu numérique peut donc vous épauler.

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