Le management transversal

Le management transversal

Vous l’avez probablement déjà rencontré sans savoir son nom. Le management transversal s’impose comme une nouvelle forme de management. Plus agile, il répond à une logique hors des schémas hiérarchiques traditionnels. En effet, le manager transversal assure la gestion d’un projet en composant une équipe transverse au sein de l’entreprise. Cette mission demande des compétences bien spécifiques. Zoom sur ce phénomène managérial à la mode.

Un management à la mode et dans l’ère du temps

Pourquoi le management transversal gagne-t-il autant de terrain dans l’entreprise ?

Plus souple, il permet de mener un projet sans passer par une organisation hiérarchique verticale. Il se retrouve donc bien souvent dans une entreprise plus horizontale. On appelle aussi le manager transversal chef-fe de projet.

Mission n°1

Le manager transversal a pour première mission de sélectionner les profils pertinents pour atteindre l’objectif.

Chaque membre de cette équipe sur-mesure apporte ses compétences et ses outils.

Par exemple, ce management se retrouve dans la mise en place d’un groupe de travail responsable de l’organisation d’un évènement global.

Le manager transversal sélectionne son équipe selon les besoins du projet. Par exemple : un-e responsable Marketing pour le design, un-e responsable RH pour la liste des collaborateurs présents, un-e responsable logistique, etc.

Mission n°2

Ensuite, le manager transversal se charge de la coordination et de la communication du projet.

C’est un rôle pivot nécessaire pour atteindre les objectifs. Il garde un œil transverse sur les avancées et assure la gestion des délais. 

Par exemple, le ou la responsable Marketing doit délivrer le visuel dans les temps.

Selon les objectifs, la mission du manager transversal peut s’étendre jusqu’à la communication avec des partenaires externes. Si l’on reprend notre exemple d’évènement global, le manager transversal peut être amené à la gestion de l’aspect Food & catering.

Il s’agit donc d’un management à la mode. Bien pratique pour répondre à un projet transverse, ce management demande cependant des compétences et outils bien particuliers. Quels sont-ils ?

Les compétences du manager transversal

Pour mener à bien sa mission, le manager transversal applique les trois principales compétences suivantes :

Leadership

Mener le groupe sans bénéficier du pouvoir hiérarchique peut se révéler délicat. En effet, certaines situations demandent une influence et un pouvoir de persuasion. En particulier pour coordonner une équipe aux membres totalement différents.

Communication

Cette compétence est nécessaire pour orchestrer le projet entre des collaborateurs qui n’appartiennent pas à la même équipe. Si chacun avance dans l’obscurité sans avoir connaissance des avancées du projet, ce dernier peut se terminer en échec. Pour éviter ce risque, le manager transversal se doit de tenir informé-e son équipe par une communication régulière.

de l'entreprise et du projet

Connaissances

Il est également important de connaître les ressources à disposition. La mission du manager transversal consiste à optimiser la gestion de ces ressources. Pour cela, il doit avoir une idée précise des compétences qui se trouvent dans l’entreprise.

Quelle formation pour devenir un manager transversal ?

Ce type de management actuel répond à des problématiques nouvelles. Il rompt le classique management hiérarchique d’un manager avec son équipe. La formation doit elle aussi s’adapter à cette nouveauté.

Connaissances

En ce qui concerne la connaissance de votre entreprise et des forces et faiblesses de chacun, vous ne trouverez pas une formation qui récapitule ces éléments.

C’est à vous de vous renseigner auprès des personnes responsables. Faites preuve de curiosité et ne restez pas passif-ve. Pourquoi ne pas réaliser un appel d’offre interne ?

Communication et leadership

Ce qui nous mène vers la deuxième compétence à travailler : la communication.

C’est la clé de voûte du manager transversal. Pour vous aider à développer cette qualité, la formation peut être une excellente solution. De même pour le leadership, susceptible de faire l’objet d’une formation.

Pour compléter votre formation de manager transversal, gardez à l’esprit que ce ne sera pas suffisant pour faire de vous le manager idéal.

Il vous faut compléter cette formation par deux éléments :

  1. La mise en pratique des outils appris lors de votre formation : selon votre projet, vos problématiques propres à votre entreprise
  2. La veille constante des actualités : le management transversal est l’un des thèmes à la mode, il vous est donc recommandé de garder un œil sur l’actualité managériale

 

Se former en ligne

Nos Cours à la une

CHF49

Crise : faire face grâce au leadership

18 Leçons
12 Étudiants
CHF40

Brainstorming, comment faire ?

28 Leçons
5 Étudiants
CHF69

Choisir ma position face à mes interlocuteurs

26 Leçons
14 Étudiants
CHF99

Le meilleur chef

23 Leçons
49 Étudiants

Garder une longueur d'avance

S'inscrire à la Newsletter

Formations à venir, tendances managériales et astuces pratiques.

Inscrivez-vous à la newsletter Ad Valab pour recevoir nos nouvelles formations et du contenu informatif concret.