Le management des organisations

Le management des organisations

Le management des organisations est une discipline assez peu répandue dans les cursus de formation. Pourtant elle peut s’avérer très précieuse pour la gestion de votre équipe. Bien comprendre l’organisation dans laquelle vous évoluez vous permettra de mieux manager les individus qui la composent.

Pourquoi se former au management des organisations ?

Toute bonne formation pour manager vous l’enseignera : la forme de l’organisation dans laquelle vous évoluez est, de loin, la variable la plus significative pour adapter vos propres pratiques de management.

En tant que manager, vous devez mettre en mouvement chacun des membres de votre équipe.

Mais dans l’entreprise, comme dans la vie, les comportements sont, en partie, conditionnés par l’environnement dans lequel nous évoluons.

Il est donc important que votre formation vous donne les moyens de savoir si les pratiques de management que vous allez utiliser sont cohérentes avec les cultures organisationnelles et de gestion qui règnent dans votre entreprise.

Savoir s’adapter à son environnement

Une formation en management des organisations vous permet de vous repérer et d’identifier les pratiques de management les plus adaptées aux cultures organisationnelles et de gestion de votre entreprise.

En son temps, Taylor avait inventé le modèle d’organisation idéal : le fameux one best way. Mais aujourd’hui plus personne n’oserait consacrer une formation à un seul et unique système idéal et optimisé d’organisation et de management.

La réalité de la gestion d’une équipe est bien plus multiple et nuancée.

Or, ces principes de gestion dépendent de certaines caractéristiques intrinsèques de votre entreprise. Une bonne formation en management des organisations vous permettra de connaître et décrypter ces caractéristiques. Elles sont au nombre de quatre :

Les 5 types de cultures organisationnelles

La combinaison de ces différentes caractéristiques débouche sur 5 types de cultures organisationnelles possibles.

Bien sûr, aucune n’est meilleure qu’une autre dans l’absolu. Tout est affaire de contexte.

Types de cultures organisationnelles Entreprises de petite taille Entreprises de grande taille Sociétés fractionnées*
Structure simple Oui
Adhocratie Oui
Bureaucratie taylorienne Oui
Bureaucratie professionnelle Oui
Structure divisionalisée Oui

✱ Entreprises qui ont diversifié leurs activités, leurs clients ou leurs territoires sur des marchés étendus ou hétérogènes. Par exemple une Holding ou un conglomérat.

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