Manager au féminin : manageuse ?

Manager au féminin : manageuse ?

Nous organisons des « meeting » avec notre « team » pour discuter du « planning ». La grande force de l’anglais, c’est sa simplicité. Mais en français, c’est une autre histoire. Quelle est la conjugaison du verbe « manager » au féminin ? Peut-on vraiment dire « manageuse » pour qualifier les femmes managers ?

D'où vient le mot "manager" ?

Etymologie

D’après le Larousse, on distingue le « manager » (rôle) de son verbe associé : « manager ». Le manager est un-e spécialiste du management. Quant au verbe « manager », il se définit par les actions de diriger, organiser ou gérer quelque chose. Ou encore, très simplement : l’action de « faire du management ». L’exemple utilisé se réfère à un manager d’une équipe sportive.

Origines

« Manager » résulte d’un mélange entre l’italien et le français. La première inspiration provient du verbe italien « mannegiare » qui veut dire « avoir en main ». Autrement dit, « contrôler ». L’inspiration française quant à elle repose sur le mot « manège ». Ce dernier qualifie l’action de dresser un cheval.

Genre

Ce verbe est historiquement associé au monde masculin. Le Larousse le prouve : « manager, nom masculin ». Un manager est donc par nature un homme. Jusqu’ici, tout est clair. Mais, la réalité de la sphère professionnelle est bien plus complexe. Depuis de nombreuses années, les femmes se fraient un chemin parmi les hommes vers des rôles de management au féminin.

Peut-on dire "manageuse" ?

A votre avis, le mot "manageuse" est-il admis dans la langue française ?

Correct! Wrong!

On trouve peu de traces de ce terme de manager décliné au féminin.

Pourtant, la Commission générale de terminologie et de néologie valide son emploi en 2000. Donc en théorie, oui, il est autorisé de parler de « manageuse » pour qualifier le leadership féminin depuis déjà une dizaine d’années.

Toutefois, la réalité est bien différente. Ce terme n’est en effet que peu – voire jamais – utilisé en entreprise.

Il semble que ce verbe de « manager » et le rôle qui l’accompagne ne s’accorde pas en genre dans la réalité.

Ce néologisme peine à entrer dans les mœurs. Cette difficulté reflète les inégalités entre hommes et femmes encore bien présentes.

L’avenir de la manageuse : bien plus qu’une lutte pour une conjugaison au féminin

L’inclusivité du management semble être une bataille encore peu importante dans la guerre des inégalités entre les hommes et les femmes. Même si ces dernières sont de plus en plus présentes dans des rôles de management dans les entreprises.

Le leadership au féminin fait face à un plafond de verre. Ce plafond est le résultat d’une longue ère du « male breadwinner » : les hommes au travail, les femmes à la maison.

Difficile de s’émanciper d’une tradition aussi ancrée. Les conséquences de cette différenciation classique entre les hommes et les femmes dans le monde de l’entreprise sont nombreuses et tenaces :

  • Une tendance féminine à faire preuve de moins d’ambition
  • La répartition encore très inégalitaire entre la vie privée et le travail
  • Une forte différenciation des compétences entre les femmes et les hommes

Accorder le verbe « manager » au féminin : guide pratique pour la vie de tous les jours

Astuce : vous êtes encore réticent-e à utiliser le terme « manageuse » ? Au final, peu importe le titre que vous donnerez à votre supérieure hiérarchique ou à votre collègue. La langue française regorge de synonymes utilisables habilement. A votre disposition : « responsable » ou encore « cheffe » (qui, contrairement au mot « manager » s’accorde très bien en genre dans les mœurs). Autre astuce : parlez anglais !

Et si nous n’avions plus peur d’utiliser ce mot « manageuse » ? De nombreux néologismes entrent chaque année dans le dictionnaire. L’intégration de ce terme à notre langage courant démontrerait un formidable bond dans la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. En attendant ce jour, nos manageuses ont un avenir prometteur grâce à un leadership féminin énergique et efficace.

Se former en ligne

Nos Cours à la une
CHF49
27 janvier 2021

Crise : faire face grâce au leadership

Raison d’être de la formation Depuis ce début d’année 2020 si marquant, le mot crise se retrouve partout. …

CHF40
16 décembre 2020

Brainstorming, comment faire ?

Ce cours a pour objectif de vous fournir les techniques pour animer vos brainstorming. Vous découvrez à travers …

CHF69
18 novembre 2020

Choisir ma position face à mes interlocuteurs

Positionnement : comment rester soi-même ? Ce cours a pour objectif de vous aider à améliorer votre positionnement …

CHF99
1 novembre 2020

Le meilleur chef

En tant que manager c’est surement LA phrase que l’on veut tous entendre au moins une fois. Trouvez ce …

Garder une longueur d'avance

S'inscrire à la Newsletter

Formations à venir, tendances managériales et astuces pratiques.

Inscrivez-vous à la newsletter Ad Valab pour recevoir nos nouvelles formations et du contenu informatif concret.