Les missions quotidiennes du manager

Les missions quotidiennes du manager

Nous avons tous plus ou moins une idées des missions quotidiennes du manager. Mettre en place une organisation pérenne, réunir toutes les conditions pour un travail collaboratif optimal, poursuivre sa formation et celle son équipe font par exemple partie intégrante de son rôle. Or, si manager pouvait s’improviser, de nombreux managers pourraient aisément se dispenser d’une formation régulière et pertinente au regard de leurs besoins. Quelles sont vraiment les missions quotidiennes du manager et comment bien se former à ces missions ?

Des missions quotidiennes du manager dignes d'un couteau suisse

Un manager souhaite faire émerger de son équipe ce qu’il y a de meilleur. Pour cela, il doit lui-même jouer avec les principes fondamentaux du management. Ceux-ci lui forgent une base solide sur laquelle il peut s’appuyer dans son quotidien et qu’il fait évoluer grâce des formations régulières.

Des missions quotidiennes du manager en 6 rôles clés

Dans tous les manuels du management au quotidien ou du meilleur manager, vous trouverez un certain nombre de qualités dont doit faire preuve un manager.

Connaître ces qualités est un excellent moyen de construire sa formation en management.

Pour établir un bilan de compétences, vous pouvez tout à fait faire appel au feedback de vos collaborateurs.

Sont recensées également toutes les tâches ou astuces pour qu’un manager assure parfaitement son rôle.

Ici, nous nous sommes attelés à consolider cela en 6 points clés constituant la base des missions quotidienne du manager.

Piloter, organiser et déléguer

Un manager s’attèle à la mise en place d’une stratégie et pilote au quotidien sa mise en œuvre grâce aux objectifs qu’il a défini et qu’il mesure. Les objectifs sont cohérents, SMART (spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels) et communiqués à l’ensemble de l’équipe pour qu’elle y adhère et les poursuive collectivement.

Le management appliqué au quotidien repose sur l’organisation du travail de ses équipes. La répartition des tâches entre les collaborateurs, la coordination des actions et la gestion du temps sont clés dans l’atteinte des objectifs fixés.

Déterminer quel collaborateur fait quoi et maitriser l’évolution des tâches effectuées par les collaborateurs permet au manager de garantir le bon déroulement des activités de son équipe. Il anticipe tout grain de sable qui pourrait se coincer dans un des rouages. Cette coordination repose sur une formation solide en gestion de projet.

Simple management ou véritable activité de super-héros ? Telle est la question ! Savoir déléguer est crucial.

Déléguer, c’est savoir attribuer les tâches aux collaborateurs ayant la compétence requise pour l’accomplir. Si aucun ne dispose de la compétence, que faire ? Accompagner ou assurer une formation afin de le faire grandir ses équipes !

Déléguer c’est ainsi savoir se libérer du temps tout en impliquant fortement ses collaborateurs. Responsabilisés, ils n’en sortiront que plus confiants et expérimentés.

Diriger, contrôler et animer

Il y a des moments « décisifs » dans la vie d’un projet que l’on ne peut repousser ou confier à un autre collaborateur : l’arbitrage ou la prise décision.

Le leadership et l’aisance relationnelle sont autant de qualités que la fonction managériale implique et qui sont révélées lors de ce moment important.

La pertinence managériale dans le management est mise en avant. De même que pour la gestion de projet, le manager peut acquérir ces compétences grâce à une formation.

Les objectifs fixés sont mesurables grâce à des indicateurs de performance définis. Sans forcément faire appel à un style de management directif, le manager contrôle régulièrement ses objectifs auprès de ses collaborateurs afin que ceux-ci soient bien atteints.

En fonction des résultats obtenus et de la tendance observée, il est à même de mettre en œuvre les actions correctives nécessaires et de faire remonter les alertes à qui de droit.

Rallier les troupes, fédérer autour d’un objectif à atteindre, ou encore mobiliser les parties prenantes sont autant de synonymes pour définir la capacité du manager à impliquer tous ses collaborateurs sur un chemin jalonné d’objectifs clairs.

Tous les jours, un manager apporte du liant entre les personnes poursuivant un même objectif collectif. L’animation de cette communauté passe par une communication régulière, des ateliers de travail ou des actions de formations ciblées. Encore une fois, la formation répond efficacement à un renforcement des compétences en animation d’équipe.

Une source de force pour tous les managers

Comment mettre en œuvre ces 6 qualités et améliorer les missions quotidiennes du manager ?

Une formation en continu

Un manager formé est capable d’affronter tous types de situations qu’il rencontre sans se décontenancer. Adepte de la pertinence managériale, il sait se positionner face à ses collaborateurs et autres interlocuteurs, être un meilleur chef en identifiant la culture managériale de son organisation et adapter ses pratiques de management au quotidien.

Se doter d’outils facilitateurs et pertinents

Un manager avisé, au fait des dernières technologies est à même de proposer des outils à adopter visant à améliorer le flux de travail interne dans son équipe et à promouvoir une routine qui renforce la discipline de ses collaborateurs. Cela lui permet alors de se focaliser davantage sur sa capacité à être disponible et à soutenir son équipe au quotidien.

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