Comment être un-e meilleur manager ?

Devenir un meilleur manager : un entrainement sans relâche
Bonnes pratiques

Comment être un-e meilleur manager ?

Que vous soyez manager d’une équipe depuis peu ou depuis quelques temps, la volonté d’améliorer son style de management est un excellent signe. Bravo ! Vous démontrez par là une réelle motivation à rendre votre travail meilleur pour le bien de votre équipe, de votre entreprise, mais aussi de vous-même. Mais comment faire pour être un-e meilleur manager ?

Premièrement, détachez-vous du mythe du bon ou du mauvais manager

Il n’existe pas de manager parfait-e. Demandez à une équipe de dix personnes la définition du meilleur manager, et vous aurez dix définitions complètement différentes. Disponible, à l’écoute, compréhensif-ve, transparent-e, inspirant-e ne sont que de grands principes. Tout comme les standards de beauté, vous ne pouvez tout simplement pas plaire à tout le monde.

Une fois ce principe accepté, relâchez la pression : le ou la meilleur-e manager, c’est vous-même. A vous de jouer pour aligner vos valeurs personnelles et professionnelles dans votre rôle de manager. Tout cela en vous adaptant aux attentes de votre équipe et de votre entreprise.

Ensuite, apprenez à vous connaître pour mieux vous améliorer

S’il n’existe pas de manager parfait-e, il est tout à fait possible d’améliorer vos compétences. Comment ? En apprenant à vous connaître. Votre meilleur allié, c’est le feedback. Commencez par écouter vos équipes. Oubliez votre position de chef-fe l’espace d’un instant pour collecter le plus de retours possibles – positifs et négatifs – sur votre style managérial.

Pour compléter ce bilan de compétences, faites le test pour identifier votre profil managérial : directif, persuasif, participatif ou délégatif. A partir de ces résultats, n’hésitez pas à dresser un tableau récapitulatif. Fixez-vous des objectifs à atteindre. Par exemple, déléguer au moins deux dossiers importants à vos collaborateurs ce mois-ci.

Puis, améliorez vos compétences managériales grâce à une formation personnalisée

Pour vous aider à atteindre vos objectifs et réaliser ce projet d’amélioration, la formation vous est d’un grand secours. Par exemple, votre équipe vous reproche de ne pas être assez présent-e sur le terrain. Faites le lien avec le management de proximité et apprenez à conserver cette attache avec la réalité quotidienne de votre équipe.

Autre exemple, l’un de vos collaborateurs vous fait comprendre que vous ne défendez pas assez les intérêts de l’équipe lors de vos réunions avec la hiérarchie. Pour vous aider à gagner en confiance, vous pouvez améliorer vos connaissances pour mieux prendre position face à votre interlocuteur.

Enfin, devenez un-e meilleur-e manager grâce à la formation en continu

Ce processus d’amélioration ne doit pas s’arrêter une fois vos objectifs atteints. ll s’agit d’un travail sur vous-même en continu. Vous trouverez sans cesse des axes d’amélioration selon vos problématiques en tant que manager. Ces problématiques sont en constante évolution selon de nombreux facteurs : les relations à l’intérieur de votre équipe, les enjeux de votre entreprise, les tendances managériales, etc.

N’hésitez donc pas à vous tenir au courant de l’actualité managériale et n’oubliez pas que même si le manager parfait n’existe pas, vous pouvez vous en rapprocher grâce au feedback de votre équipe et à la formation continue !

Catégories