Qu’est-ce que le management responsable ?

Le management responsable
Bonnes pratiques

Qu’est-ce que le management responsable ?

Le Master en Management de l’université de Genève devient dès la rentrée 2021 le Master en Management Responsable. Ce cursus académique destiné à former les managers et leaders de demain fait peau neuve. Il met ainsi en première ligne ce que le monde de l’entreprise avait longtemps relégué au profit…du profit !

Pourquoi cette transition vers un management plus responsable ?

Les futurs dirigeants devront s’acharner à créer de la valeur pour leurs entreprises – et surtout – pour la société dans son ensemble. En effet, ce message fort est véhiculé jusque dans l’intitulé même du cursus dispensé prochainement par la Geneva School of Economics. Ce nouveau titre découle donc des grands enjeux que la crise sanitaire liée au virus COVID-19 n’a pas manqué de rappeler : le changement climatique et l’accroissement des inégalités.

Le rôle des managers

Les managers auraient donc un rôle individuel à jouer pour faire face aux enjeux sociétaux de notre temps. Le moyen ? Le management responsable, entre autres. C’est la thèse que soutient Luc K. Audebrand dans son ouvrage « Le management responsable : Une approche axiologique ». Il y décrit les principes et les outils utiles pour les appliquer. Ces principes se transposent dans une formation en ligne proposée par l’université canadienne de Laval. Cette formation se structure en 7 modules. Chaque module correspond à une valeur fondamentale du management responsable. L’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité et l’agilité seraient au cœur du management responsable. Lui-même est moteur d’une performance durable.

Le concept de management responsable réconcilie trois objectifs. Ces derniers étaient autrefois considérés comme des “vases communicants”. Maximiser l’un signifie minimiser les autres. Ces trois objectifs sont donc :

  1. La performance économique
  2. Le bien-être au travail
  3. Le bien-être sociétal

Ainsi, ces objectifs peuvent non seulement cohabiter dans l’entreprise mais se supportent les uns les autres à la manière d’un cercle vertueux.

Comment devenir un manager responsable ?

Vous devez tout d’abord être convaincu, parce que vous aurez à convaincre !

Appliqué à large échelle, le management responsable produit des bénéfices d’autant plus importants . Dans sa forme ultime, celui-ci est ancré dans la culture de l’entreprise jusque dans ses processus. Pour devenir un manager responsable, posez-vous les bonnes questions. Disposez-vous par exemple d’un processus d’évaluation des collaborateurs ? Ce processus applique-t-il les bonnes pratiques issues du management responsable ?

Les quelques actions suivantes sont donc un premier pas efficace dans la transition vers un management durable. Rapides et simples à mettre en place, elles développeront immédiatement des effets positifs au sein de votre équipe :

  • Donner du sens aux décisions prises : accompagner systématiquement vos décisions d’une explication qui va au-delà du « quoi ». Exposer le « pourquoi ».
  • Dégager régulièrement du temps pour échanger en direct avec vos collaborateurs.
  • Célébrer les prouesses tout en soulignant les pistes d’améliorations. Des félicitations régulières, même sans fanfare, ont plus de poids que les louanges impersonnelles faites lors d’une cérémonie annuelle.
  • Mener régulièrement une enquête auprès de vos collaborateurs. L’objectif est de comprendre ce qui leur manque. Par exemple en termes d’outils et processus pour pouvoir faire leur travail dans les meilleures conditions.

Pour vous accompagner dans ce chemin vers un management plus responsable, la formation peut vous épauler. Les actions proposées ci-dessus reposent sur des compétences. Par exemple en management d’équipe.

Ce qu’il faut retenir

Le sujet du management responsable est vaste et passionnant. Ces quelques astuces pratiques ne forment qu’un petit échantillon de ce qu’il est possible de réaliser. Les bienfaits du management responsable ne sont plus à prouver. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce guide pratique. A l’origine, le think tank « Le réseau du management responsable ». Alors à vous d’amorcer dès à présent la transformation de votre entreprise !

Catégories