Management d’équipe : les avantages d’une formation

Les avantages d'une formation en management d'équipe
Bonnes pratiques

Management d’équipe : les avantages d’une formation

Bien que le verbe « manager » soit aujourd’hui très couramment utilisé en entreprise, il existe encore un nombre très limité d’entreprises capables de mettre en œuvre des programmes de formation. En particulier dans la thématique du management d’équipe. Rares sont les formations internes efficaces et efficientes. Pourtant, une grande importance est accordée au rôle du top management. Le leadership et les compétences des managers sont des éléments centraux dans la croissance de toute entreprise.

Ce constat est d’autant plus surprenant que vous, manager, avez un rôle clé au sein des équipes de votre entreprise. Par conséquent, si votre niveau de formation n’est pas adéquat, de nombreux facteurs nuiront à votre entreprise à court et à long terme. Ces facteurs sont par exemple vos :

  • Capacité de prise de décision
  • Compétence en gestion du temps
  • Compétences interpersonnelles
  • Niveau de leadership
  • Capacité à vous muer en chef ou cheffe d’équipe

Il faut donc appréhender la formation au management d’équipe comme un véritable investissement. Tout comme un manager d’une équipe de foot, vous serez capable de faire en sorte que la force de votre équipe soit plus importante que la somme des individualités qui la composent.

Si ces premières lignes ne vous ont pas (ou pas encore) convaincu de la nécessité de suivre une formation au management d’équipe, voici trois raisons supplémentaires :

S’assurer que la stratégie élaborée au niveau de votre Direction est effectivement mise en œuvre

En tant que manager vous comblez la distance entre la Direction Générale et vos équipes. Ces dernières sont en contact direct avec les clients.

En suivant une formation, vous multipliez vos chances de :

  • Faire preuve de leadership pour motiver vos collaborateurs
  • Fédérer l’ensemble des membres de votre équipe autour d’un objectif commun
  • Être à l’écoute des remontées du terrain

Vous vous assurez que la communication circule dans les deux sens. Vous vous assurez également que les efforts de vos collaborateurs participent au projet stratégique global de l’entreprise.

Apprendre à déléguer et donc à responsabiliser

Peut-être avez-vous été à la place de vos collaborateurs avant de devenir manager. Vous avez peut-être aimé faire certaines tâches dans votre ancien poste. Mais, en tant que manager d’équipe, vous devez vous soucier de vos nouvelles tâches.

Faire un travail qui ne figure pas dans votre cahier des charges ne va pas vous aider à accomplir vos nouveaux objectifs. Par ailleurs, dites-vous que cela peut également frustrer les employés qui sont parfaitement capables de faire le job – et qui devraient le faire.

En revanche, déléguer ne vous interdit pas de donner des conseils et d’offrir de l’aide. Vos collaborateurs peuvent se retrouver bloqués ou avoir des questions. N’essayez pas de les faire faire à votre façon. Apprenez à donner à vos employés la possibilité de vous montrer ce qu’ils peuvent faire. Lorsque vous donnez à votre équipe de la place pour briller, cela se reflètera également sur vous.

Développer pleinement tous les rôles que vous devez endosser

Derrière ce mot « manager » se cache une multitude de rôles et de compétences associées. Ces compétences doivent être renforcées de temps à autre. Suivre une formation sur un ou plusieurs de ces rôles sera un investissement dans votre développement. Cette formation vous procurera des avantages immédiats et à long terme pour vous et votre entreprise.

Alors sans plus attendre, cherchez votre prochaine formation en management d’équipe pour devenir :

  • Un facilitateur : gère efficacement les discussions. Il s’assure que toutes les parties prenantes soient d’accord et comprennent clairement les prochaines étapes convenues avant de continuer.
  • Un Problem Solver : analyse efficacement la situation. Il identifie de manière proactive les problèmes et propose des solutions.
  • Un coach : motive et travaille efficacement avec les autres tout en les aidant à développer leurs compétences.
  • Un administrateur : capable de gérer simultanément les plannings, les délais et les budgets.
  • Un influenceur : persuasif, il présente des options et des compromis et se concentre sur des résultats gagnant-gagnant.
  • Un partenaire : apporte un niveau élevé de confiance et d’engagement dans les relations de travail. Il entretient ces relations avec ses équipes en considérant la communication ouverte et transparente comme un élément fondamental.

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