Comment devenir manager ?

Bonnes pratiques

Comment devenir manager ?

« Manager » n’est pas un métier en soi. Rares sont les enfants qui s’exclament vouloir devenir plus tard manager en entreprise. Sont plutôt favorisés les métiers de pompier, vétérinaire, ou encore infirmier-e. La vocation de la gestion d’autres collaborateurs dans une équipe en entreprise apparaît un peu plus tard. Mais comment accéder à ce rôle de manager ? Par la formation en management, mais pas seulement.

En se posant les bonnes questions : êtes-vous prêt-e à devenir manager d’une équipe ? Est-ce le bon timing ?

Vous êtes dans cette entreprise depuis quelques temps déjà. Vos résultats sont excellents et personne ne doute plus de la gestion de vos dossiers, ni de vos compétences techniques dans ce métier. Vous adhérez totalement au management de votre entreprise et les autres collaborateurs le reconnaissent. De plus, vous appréciez votre travail et vous vous sentez d’attaque pour un nouveau tournant dans votre carrière. Si vous vous reconnaissez dans ce cas de figure, alors vous êtes probablement prêt-e à devenir manager et à avoir votre propre équipe.

Comment en être sûr-e ? Parlez-en autour de vous ! Votre hiérarchie, vos collaborateurs et même vos proches seront les plus à même pour vous conforter dans votre décision de devenir manager. Certaines personnes connaissent les aléas du métier et vous conseilleront avec sagesse. Ou vous conseiller d’attendre encore un peu. Si c’est le cas, soyez patient-e, votre heure viendra. En attendant, pourquoi ne pas commencer à vous préparer par une formation en management ?

En définissant son style de management : manager directif, persuasif, participatif ou délégateur ?

Votre projet se confirme : une place de manager se libère à la tête d’une équipe et cette promotion n’attend plus que vous. Avant de vous lancer la tête la première dans le grand bain du management et de devenir manager, prenez un peu de temps pour préparer le terrain. Si c’est la première fois que vous managez une équipe, un travail d’introspection et de gestion de vos compétences ne vous sera que bénéfique.

Pour être prêt-e le jour J, commencez par définir votre style de management. Prendre conscience de comment vous vous comporterez vous sera utile dans la gestion de votre équipe. Renseignez-vous sur la compatibilité de votre style avec les futurs besoins des collaborateurs qui composent votre équipe. Faites le test pour vous positionner en tant que manager face à votre équipe. Vous êtes désormais prêt-e pour l’étape de la formation.

En développant des compétences managériales grâce à la formation

Il existe une multitude de formations pour développer ses compétences en management. Si vous êtes encore étudiant-e ou motivé-e à reprendre un cursus universitaire, des formations longues peuvent vous intéresser. Ces parcours s’adressent à ceux qui souhaitent devenir manager à l’aube de leur carrière. Si vous êtes déjà actifs-ves dans le monde professionnel, vous n’avez probablement pas l’opportunité de vous lancer dans un cursus universitaire long.

Pour vous aider à devenir manager et à développer vos compétences, vous avez à disposition de nombreuses possibilités de formations en management. Ces dernières évoluent en continu pour s’adapter au mieux à vos besoins et à ceux des collaborateurs de votre équipe. Sur Ad Valab, vous trouverez des cours à la carte qui répondent à vos problématiques de manager. Votre formation vous attend où vous voulez et quand vous voulez pour vous aider à maitriser ce métier de manager.

En n’arrêtant jamais d’apprendre grâce à l’application pratique de vos nouvelles compétences

Vous ne deviendrez jamais manager en vous contentant de faire votre travail sans jamais prendre du recul. Votre formation en management ne s’arrête jamais. Devenir manager est une activité qui se développe sans cesse, selon les tendances, la gestion des différents projets, les attentes de votre équipe, de votre entreprise, etc. Bref, devenir manager, c’est accepter de toujours s’adapter à la situation. Comment ? Grâce à une formation en continu pour développer votre management et en restant au courant des tendances managériales.

Catégories