Crise : faire face grâce au leadership
27 janvier 2021 2021-02-09 12:29Crise : faire face grâce au leadership
Crise : faire face grâce au leadership
Raison d’être de la formation
Depuis ce début d’année 2020 si marquant, le mot crise se retrouve partout. Cette crise sanitaire nous semble bien souvent insurmontable. Les conséquences dans le secteur professionnel sont nombreuses : télétravail, chômage partiel, etc. Mais, ce n’est pas parce que nous faisons face à ce phénomène sans précédent qu’il ne nous est impossible de réagir. C’est pourquoi Ad Valab vous propose une formation sur le thème du leadership de crise, conçue pour répondre aux problématiques des managers en temps de crise.
Au cours de cette formation
Les principaux objectifs de cette formation sur le leadership de crise sont :
- Identifier une situation de crise
- Faire la différence entre une crise et une catastrophe
- Connaître les réactions habituelles lors d’une catastrophe
- Comprendre le phénomène d’hypercrise
- Prendre conscience de son aspect inédit
- Adapter son management au fur et à mesure des phases d’une crise
- Savoir se positionner en tant que manager
- Ajuster son comportement en tant que manager de proximité
Ce que vous allez recevoir :
Ce cours contient 6 modules construits suivant le fil rouge de la crise sanitaire du COVID-19. Ce fil rouge est destiné à vous proposer des exemples qui font écho à votre quotidien. Ainsi, vous retrouverez des vidéos, des exercices pratiques, des quizz et des documents à télécharger tout au long des modules. La formation est donnée en français par le professeur Jean-Yves Mercier.
Pour aller plus loin
Cette thématique vous intéresse ? Découvrez encore plus de formations sur Ad Valab. Dans notre espace Le Lab, vous pouvez également retrouver nos derniers articles. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre site Ad Valoris sur le thème de l’intelligence organisationnelle. De quoi vous aider à mettre en pratique votre formation.
Si vous avez des questions ou des suggestions sur ce cours, nous serons ravis de les collecter via le formulaire de contact. Enfin, si cette formation vous a été utile, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Entre managers, l’entraide est fondamentale !
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Introduction
Ce module d'introduction présente l'intérêt de suivre cette formation et les différents modules qui la composent.
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Module 1 : mais d'abord, qu'est-ce qu'une crise ?
Ce module traite de la différence entre la crise et la catastrophe. Il décrit également nos réactions habituelles face à la catastrophe.
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Module 2 : quand la crise s'éternise, place à l'hypercrise
Dans ce deuxième module, le professeur Jean-Yves Mercier définit le concept d'hypercrise. Il aborde également les conséquences que peuvent avoir ce phénomène sur nos comportements. Puis, il délivre des conseils de réactions sous un angle managérial.
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Module 3 : le rôle du manager n'est pas de sauver le monde de l'hypercrise
Ce modèle se concentre sur le rôle du manager dans l'hypercrise. Le manager n'a pas à agir en héros, mais c'est à lui que revient la responsabilité d'insuffler une certaine sérénité. Il doit également activer son leadership pour répondre à deux grandes problématiques. Ces dernières font l'objet d'un exercice pratique.
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Module 4 : questions / réponses du manager face à l'hypercrise
Dans ce module, le professeur Jean-Yves Mercier répond à quatre questions d'un manager face à l'hypercrise. Ces questions sont : Comment reconstruire la confiance au sein de mon équipe ? Comment garder les collaborateurs impliqués dans la réorganisation des habitudes de travail ? Comment créer des moments d'échanges au sein de l'équipe ? Pourquoi ne pas faire ces échanges uniquement avec le manager ?
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Conclusion